Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de Chartrèze
Archives
Publicité
Newsletter
1 abonnés
18 juillet 2015

retour du bloggeur

Bon, encore une fois, grosse pause côté blog. En même temps je crois qu'il n'y a pas grand monde qui suit. Donc ce sera davantage un dossier d'archives photo. Après les grosses journées sur le chantier, je suis trop fatigué pour m'y remettre le soir et transférer les photos, rédiger un minimum de texte etc. Il y a sans doute des plateformes de blog plus pratiques ? On verra pour une autre fois ;)

Donc on en était à la mise en place du pare-pluie HPVE

horsdeau_1

Il manque encore les fausses pannes sablières pour poser les chevrons des avant-toits

horsdeau_3

Une fois que tout est prêt, pose des contre-liteaux, liteaux, livraison des tuiles Terreal Romane Evolution, location d'un monte-matériaux, et on fait des petits tas de 6 tuiles bien répartis pour faciliter la mise en place

levage_tuiles

Jeremie à l'oeuvre. On monte en décalé 3 tuiles, puis 2, puis 1

20150203_155707

Après ça je prépare les gouttières en zinc pour plus tard

photos_maman_apres_menuiseries (17)

On pose les menuiseries mixtes bois/alu Minco. Ici une chambre.

photos_maman_apres_menuiseries (10)

La baie vitrée du salon, 3m

photos_maman_apres_menuiseries (9)

La porte d'entrée.

photos_maman_apres_menuiseries (8)

photos_maman_apres_menuiseries (15)

La cuisine

photos_maman_apres_menuiseries (5)

On protège un peu tout ça en attendant les matériaux d'isolation et bardage

photos_maman_apres_menuiseries (4)

Petite pause, je fais des portes pour la cabane

portes_cabane_02

avril 2015 (5)

Réception des 2 palettes de bardage douglas. Il sera posé en clouage masqué inox.

isolation_bardage_09

Réception de la laine de bois Isonat 145mm entre montants + 60mm en extérieur qui fait aussi office de pare-pluie

isolation_bardage_06

Détail de pose d'un volet roulant alu RAL 7016

chantier_fin_du_bardage_09

Premier côté, l'Est.

bardage_suite_03

Pose de la grille anti-rongeurs fabriquée maison en grillage acier galvanisé. Elle sera rabattue devant les liteaux, contre l'arrière du bardage donc.

photos_maman_apres_menuiseries (7)

Montage de l'échafaudage, pause des liteaux pour une pose horizontale.

isolation_bardage_12

L'espace non bardé correspond à l'emplacement du futur garage qui sera adossé à la maison.
On a profité de l'échafaudage pour poser les bandeaux faits dans du panneau trois plis massifs.
Et pour poser les avant-toits aussi.

isolation_bardage_suite_05

On continue avec le Nord.

isolation_bardage_suite_02

isolation_bardage_suite_07

isolation_bardage_suite_04

Le haut est en bardage vertical avec double liteaunage, pour casser un peu l'uniformité de la façade exposée côté rue.

bardage_ouest_ (13)

On passe à l'Ouest.

chantier_fin_du_bardage_18

bardage_ouest_ (7)

bardage_ouest_ (10)

Puis enfin le Sud !

isolation_bardage_03

volets_sud_2

volets_sud_4

Puis fabrication et pose des panneaux cache volets roulants avec encore une fois du panneau 3 plis 19mm puis les lames de bardage de 21mm fixées dessus. C'est discret non ?

chantier_fin_du_bardage_13

Détail de finition des tableaux de menuiserie. J'ai collé un bout de cornière sur lequel vient se coller à son tour un bout d'alu bien ajusté.

façades_finies_04

Un peu de silicone teinté 7016 puis un joint transparent finiront le travail.

detail_alu_menuiseries_03

Voilà une façade à peu près terminée, avec sa descente en zinc.
Il manque encore les cornières en alu 7016 toujours à visser sur les angles.
Quelques lumières, un jour une terrasse...
Mais pour l'instant c'est fini pour l'extérieur.
Je passe à l'intérieur. Il faut faire des plans précis des cloisons, de la salle de bains, de la cuisine, choisir le poêle à granulés et son conduit, savoir où il passe, faire le plan de l'électricité, de la plomberie en multicouche, des tuyaux de vmc double flux...bref, c'est un peu un nouveau chantier qui commence, et c'est pas vraiment ma partie, donc ça prend du temps à concevoir avant de se lancer ! A suivre, ici même où sur place sur le chantier pour ceux qui veulent ;)

exterieur_terminé_03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le retour let les photos des plots où je vois maintenant un détail : je me demandais comment tu avais fait pour ne pas que le coffrage remonte, car en pyramide, le béton n'aurait qu'une hâte, c'est de se tirer par dessous en faisant remonter le coffrage, mais tu as disposé des poids dessus pour éviter ça, bien vu.<br /> <br /> Je construis juste un petit abri de jardin-atelier, à peine plus grand que le tiens (20m2). J'essaye de faire ça propret, ce qui me pousse déjà à pas mal de réflexions, n'ayant aucune expérience en la matière. Je vais le tuiler ces jours-ci, et tes précisions tombent bien! Ca me botte, je vais peut-être me lancer à faire (en partie) moi-même la maison dans quelques temps...<br /> <br /> Tiens peut-être que tu as déjà vu un truc bizarre que j'ai eu ces derniers jours : j'ai mis du DFP de Kronolux en plaques sur le toit (des restes que j'ai eu vraiment pas cher, évidemment cela aurait été mieux avec des languettes...) et j'ai jointé généreusement avec du MS polymère dit universel d'une enseigne de GSB. Et les jours suivants, il y a eu comme une réaction d'absorption d'eau (rosée? est-ce de l'eau ou une interaction des colles?) le long des bords jointés du DFP et cet aspect humide, sombre, gonflé, froid, ne s'est pas dissipé depuis plusieurs jours, alors que le joint, lui, semble à peu près étanche et avoir séché normalement. J'en ai parlé aux copains, mais ils sèchent...<br /> <br /> Ca me dit qu'il faudrait que je fasse un blog, d'ailleurs!<br /> <br /> Enfin bon courage, à bientôt!
R
Salut,<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. En effet j'ai suivi une formation de "monteur construction bois" il y a 4 ans.<br /> <br /> Pour les photos, j'ai remis celles qui concernent la fabrication des plots de façon à ce qu'on puisse les agrandir. C'est pas évident avec cette plateforme de blog...<br /> <br /> Pour les tuiles, j'ai vissé 1 tuile sur 5 ou 6 je ne sais plus exactement, plus les rives et l'égout. La solution du collage me parait bien également.<br /> <br /> Je met de la pointe de 70. Avec de la vis inox de diamètre 5mm tu vas éclater ton liteau. Puis de l'inox pour ça c'est un peu luxe. Garde les pour autre chose tu en auras surement l'utilité un jour... Une boite de 5kg de pointes coûte environ 8euros dans les réseaux style Point P... Ma pente est de 16.9° soit 30%. Dans ma région (Aquitaine) c'est courant.<br /> <br /> Pour les VR, ce sont en effet des caissons. Le linteau est placé au-dessus des caissons. Les volets ont un encombrement de 175mm sauf celui de la baie vitrée de 3m qui a des lames de plus grande et grosse section et occupe 205mm. Pour les VR en 175mm, j'ai la place de mettre 30mm d'isolant environ en fond de caisson contre l'OSB. Et je rajouterai une isolation par l'intérieur, entre OSB et placo. Sur celui en 205 je n'ai pas grand chose comme place au fond, l'isolation sera uniquement à l'intérieur. C'est LE point faible de ma maison mais comme le reste de l'isolation est soigné je pense que ça compense largement. De toutes façons je ne voulais pas de coffre débordant à l'intérieur ni à l'extérieur.<br /> <br /> http://p6.storage.canalblog.com/63/55/1208445/105358641_o.jpg<br /> <br /> Tu construis également ?<br /> <br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions.<br /> <br /> Guillaume
M
Salut, au moins y'a moi qui suis ton blog, et c'est bien intéressant. Chapeau. Tu es du métier sûrement? <br /> <br /> Peux-tu laisser la possibilité d'agrandir les photos? Pour les plots par exemple, je regrette un peu leur petite taille alors que c'est très ingénieux.<br /> <br /> Pour les Terreal Romane Evolution, tu as vissé ou cloué tous les combien de tuiles, ou aucune? quelle longueur de mitraille faut-il dans le liteau? des vis inox de 5x50mm ça passerait (j'en ai de trop...)? Ta pente a l'air minimale (18-21°?).<br /> <br /> Pour le volet roulant j'ai un peu de mal à me faire une idée avec la photo, si tu en as d'autres... c'est pour la baie vitrée?, c'est un caisson encastré? Et pour son isolation?<br /> <br /> Bonne continuation
Publicité